Les savoirs anodins

Episode 6 – Quels écarts de voix les aspirants chefs de l’Etat ont-ils connus entre les deux tours ?

Alors que le second tour des élections présidentielles aura lieu le 24 avril prochain, petite exploration des scénarios précédents en matière d’écart de voix entre les deux tours des dix derniers scrutins de la Ve République.

Pour ce premier tour de l’élection présidentielle 2022, les candidats défient les pronostiques des intentions de votes

Le plus gros écart entre les moyennes de prédictions des sondages et la réalité des urnes se fait le plus positivement pour Jean-Luc Mélenchon (+ 8,8 points) et le plus négativement pour Valérie Pécresse (-6,1 points). Les sondeurs ne s’étaient pas trompés concernant Nathalie Arthaud : 0,6% des intentions de votes contre 0,57% des voix au 1er tour.

Au cours des dix dernières élections, le vainqueur du 2nd tour enregistre en moyenne un écart de 27 points avec son score au 1er tour…

… contre 17 points en moyenne côté perdant

Les plus belles remontadas d’entre deux tours

Lors des duels du 2nd tour, 15 points de différence séparent en moyenne le vainqueur du perdant

Les écarts de points les plus importants entre vainqueur et perdant sont enregistrés lorsqu’un candidat d’extrême droite est au second tour.

Certains scrutins de 2nd tour se sont avérés être plus mobilisateurs que d’autres

Depuis 1965, seules 3 élections ont vu un taux d’abstention plus fort au second tour qu’au premier (1965, 1969, et 2017).

Le record est détenu par le scrutin ayant opposé Georges Pompidou à Alain Poher en 1969 avec un taux d’abstention des inscrits supérieur de 8,7 points par rapport au premier tour de l’élection présidentielle.

Au contraire, l’élection de 2002 est remarquable à deux égards. Elle est à la fois le scrutin de premier tour le moins mobilisateur (28,4% d’abstention chez les inscrits) et celui de second tour où l’abstention a le plus diminué : -8,1 points.

En 2022, le premier tour de l’élection présidentielle enregistre une abstention record depuis 2002 et propulse au second tour le même duo qu’en 2017.

*Chiffres issus du travail de compilation de NSPPOLLS dont la méthodologie de collecte rassemble les sondages ayant traits aux élections présidentielle “demandant des intentions de vote, soit les sondages répondant à la question « Si le premier tour avait lieu dimanche, pour qui voteriez-vous ? », ou approchant.” Plus de détails ici. Sources : NSPPOLLS, Ministère de l’Intérieur, Vie Publique, Conseil Constitutionnel, Elysée. Crédits photos : Lionel Jospin photo cropée (Delanoe_Zenith_2008_02_27_n3.jpg: Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow)derivative work: JJ Georges, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons), Jacques CHIRAC, Valéry GISCARD D’ESTAING (President (1977-1981 : Carter) White House Staff Photographers. (01/20/1977 – 01/20/1981), Public domain, via Wikimedia Commons), François Mitterrand.