Les savoirs anodins

Episode 7 – Quel est l’âge de nos présidents avant et après avoir dirigé la nation ?

Alors que le second tour de l’élection présidentielle 2022 a été remporté par Emmanuel Macron, retour sur l’après mandat de ses prédécesseurs.

Des présidents de la République âgés de 60 ans en moyenne au moment de la prise de fonction…

Âgés de 41 et 39 ans, les deux plus jeunes chefs de l’Etat français entrant en fonction sont respectivement Louis-Napoléon Bonaparte (2e République) et Emmanuel Macron. De leur côté, à 74 ans, Adolphe Thiers et Paul Doumer (3e République) détiennent le record des présidents les plus âgés au début de leur mandat.

… et de 66 ans en moyenne à la fin du mandat

La constitution française prévoit qu’aucun président de la République ne puisse exercer plus de deux mandats consécutifs. Ainsi, Emmanuel Macron quittera ses fonctions de chef d’État en 2027 en soufflant ses 49 bougies. Il deviendra alors le troisième plus jeune président retraité de l’histoire de France derrière Jean Casimir-Perier (47 ans) et Louis-Napoléon Bonaparte (45 ans).

Regardons de plus près les fins de mandat des quatre derniers présidents de la République.

Lors de son départ en 2007, Jacques Chirac était âgé de 74,5 ans. Comparativement aux Français partis à la retraite la même année, il a quitté le monde des actifs de la politique 14 ans plus tard. En 2017, François Hollande a quitté l’Elysée avec seulement 0,9 ans d’écart avec les Français partis à la retraite la même année.

De leur côté, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont pris de l’avance. Le premier était âgé de 57 ans lors de sa défaite en 2012 et le second n’aura que 49 ans à la fin de son second mandat.

Après avoir quitté leur fonction, nos présidents vivent en moyenne 10 ans

En moyenne, nos présidents de la République sont âgés de 77 ans au moment d’expirer leur dernier souffle. À titre de comparaison, en 2019 un homme Français a une espérance de vie à la naissance de 79,7 ans.

Quatre présidents sont morts dans l’exercice de leur fonction : Georges Pompidou (le 2 avril 1974), Felix Faure (le 16 février 1899), Marie-François-Sadi Carnot (le 24 juin 1894) et Paul Doumer (le 7 mai 1932). Les deux derniers ont été assassinés.

Sur les 23 chefs de l’Etat ayant quitté ce monde, Valéry Giscard d’Estaing était à la fois le plus vieux (94 ans) et celui ayant vécu le plus longtemps après la fin de son mandat en 1981 : 39 ans.

(1) L’Insee définit l’âge conjoncturel de départ à la retraite comme une unité de mesure permettant d’obtenir l’âge moyen de départ à la retraite une année donnée, en neutralisant les différences de taille de génération. Sources : Insee, Elysée, Assemblée Nationale, Wikipédia.